Ma Philosophie de Vie, Idées et Sagesse

J'ai toujours cherché la vérité plus profonde dans notre existence humaine. Dans cet espace, je voudrais partager certaines des idées et de la sagesse clés que j'ai acquises tout au long du parcours de ma vie jusqu'à présent. De plus, je veux expliquer comment ma compréhension de la musique a finalement été éclairée par le développement de ma philosophie de vie.


J'ai commencé mon voyage spirituel au début de la vingtaine, un moment où je suis devenu de plus en plus conscient de l'immense pouvoir de l'esprit / des pensées. C'est à ce moment-là que je suis tombé sur mon premier livre spirituel, ce qui a eu un impact énorme sur moi depuis: As A Man Thinketh (1903) de James Allen. Dans ce livre, Allen démontre de façon convaincante comment la culture de pensées positives et constructives (tout en éliminant les pensées négatives et destructrices) apporte la prospérité et la paix intérieure et extérieure. À l'époque, j'étais totalement d'accord avec la logique et le remède qu'impliquait sa conclusion que "nous sommes / devenons ce à quoi nous pensons". Cependant, en vieillissant, il m'est apparu que la réponse d'Allen pour avoir atteint un état de félicité et de paix au moyen de la "bonne pensée" était incomplète. Compte tenu de la profondeur de l'existence et de l'expérience humaines, son approche semblait trop simpliste. Et même si j'ai pu attester des aspects bénéfiques de la "bonne pensée," son application ne m'a pas fait découvrir une paix intérieure durable ou profonde.

Plusieurs années plus tard, je suis finalement tombé sur The Power of Now (1997) d'Eckhart Tolle. Son livre m'a ouvert les yeux sur tant de niveaux. Alors que Tolle est fondamentalement d'accord avec la prémisse d'Allen du pouvoir extraordinaire de l'esprit, ses enseignements nous guident sur la façon d'atteindre la paix intérieure en transcendant / faisant taire l'esprit par la conscience du moment présent. Ceci, bien sûr, est très différent de l'approche d'Allen. Après tout, Tolle identifie l'esprit lui-même comme le principal problème (un "monstre," comme il l'appelle) qui fait obstacle à la paix intérieure. Elle ne peut donc pas faire partie de la solution. Et en parlant de ma propre expérience, je suis entièrement d'accord avec cette idée clé.

Approfondissant ce sujet, j'ai beaucoup lu sur la philosophie orientale et les religions orientales (hindouisme, bouddhisme, y compris le Zen). Dans ce contexte, j'ai trouvé
Out of Your Mind (2004) d'Allan Watts très instructif. J'ai été particulièrement fasciné par la profonde sagesse qui se trouve sous les enseignements bouddhistes de base:

 

  • Les trois marques de la vie (1.Impermanence, 2.Souffrance [par envie / désir / attachement], 3.Non-soi)

  • Nous ignorons ces trois marques, ce qui conduit à la souffrance en premier lieu

  • Les Quatre Nobles Vérités sont là pour nous ouvrir les yeux sur les faits ci-dessus et ainsi finalement mettre fin à la souffrance (1.Souffrance, 2.La cause de la souffrance, 3.La fin de la souffrance, 4.Sentier octuple [Un guide sur la façon d'atteindre la fin de la souffrance])

  • Le Nirvana comme objectif ultime (La joie d'éteindre complètement nos idées et nos concepts)


Alors que je m'attaquais de plus en plus à la question "Qui suis-je?," je me suis plongé dans Reflections on the Self (1998) de Jiddu Krishnamurti, et pour acquérir encore une autre perspectivep j'ai lu Memories, Dreams, Reflections (1963) de Carl Gustav Jung. De plus, j'ai étudié de manière approfondie les enseignements de Ramana Maharshi et de son disciple plus récent Sri H. W. L. Poonja. Enfin et surtout, j'ai écouté des "gourous" et des professeurs spirituels d'aujourd'hui, tels que Sadhguru et Mooji.

J'ai réalisé comment la plupart des enseignements ci-dessus aboutissent à des idées et des conclusions similaires sur la vie et comment vivre dans l'état le plus heureux et le plus significatif, c'est-à-dire en expérimentant et en acceptant la vie comme:

  • Impermanent (comme la vie change constamment)

  • Non-soi (le soi / "ego" n'est qu'un concept de l'esprit, il est impermanent comme des pensées)

  • Non-dual (Exemples: l'observateur = l'observé / l'analyseur = l'analysé)

  • Absence d'esprit (notre véritable état d'être; les pensées ne sont pas réelles mais des illusions de l'esprit)


De plus, ma recherche de la vérité a abouti à cette révélation peut-être la plus pleine d'espoir et suprême de tous:

La réalisation de soi fait disparaître l'anxiété, le doute et la peur; C'est comme rentrer à la maison après un long voyage; Je suis celui que je suis, et je l'ai toujours été; Le vrai Soi est la conscience sans forme, universelle et éternelle elle-même.

En conclusion, les idées et les perspectives que j'ai acquises tout au long de mon voyage spirituel en cours ont fondamentalement transformé ma vision du monde et ont profondément informé la façon dont je vis la vie de nos jours. En particulier, j'ai découvert le rôle crucial de l'état de conscience en matière de créativité, car il semble être la clé pour accéder à la source de la création. Suivant cette logique, il n'est pas surprenant que les 'règles du jeu' sous-jacentes de ma musique – en tant que pianiste, compositeur et auteur-compositeur-interprète – semblent être en parfaite harmonie avec ces profondes idées spirituelles:

  • Suivez son flux

  • Soyez dans le 'ici et maintenant'

  • Être pleinement immergé dans son processus

  • Gardez l'esprit ouvert ('l'esprit du débutant,' c'est-à-dire exempt de notions préconçues)

©2020 by Bastian Maier. Connected websites:

www.soulpiano.com

www.pianotime.de

Personal Life Philosophy, Insights & Wisdom

I have always been seeking for the deeper truth within our being. In this space I would like to share some of the key insights and wisdom I have gained through my life's journey so far. Morever, I want to explain how my understanding of music has ultimately been informed by my developing personal life philosophy.

I started my spiritual journey in my early twenties, a time when I became increasingly aware of the immense power of the mind/thoughts. It was then when I somehow stumbled upon my first spiritual book, which has had a huge impact on me ever since: James Allen's As A Man Thinketh (1903). In this book, Allen makes a convincing case for how the cultivation of positive and constructive thoughts (while at the same time rooting out negative and destructive ones) brings about inner and outer prosperity and peace. At the time, I totally agreed with the logic and remedy implied with his conclusion that "we are/become what we think about." However, as I got older, it dawned on me that Allen's answer for reaching a condition of bliss and peace by means of 'right thinking' was incomplete. Considering the full depth of human existence and experience, his approach seemed too simplistic. And while I was able to attest to the beneficial aspects of 'right thinking,' its application didn't lead me to experience lasting or profound inner peace.

Many years later, I finally came across Eckhart Tolle's The Power of Now (1997). His book has opened my eyes on so many levels. While Tolle basically agrees with Allen's premise of the extraordinary power of the mind, his teachings guide us on how to achieve inner peace by transcending/silencing the mind through present-moment awareness. This, of course, is very different from Allen's approach. After all, Tolle identifies the mind itself as the main problem (a "monster," as he calls it) which stands in the way of reaching inner peace. Thus, it cannot be part of the solution. And speaking from my own experience, I have come to wholeheartedly agree with this key insight.

Going deeper into this subject, I extensively read up on Eastern philosophy and Eastern religions (Hinduism, Buddhism including Zen). In this context, I found Allan Watts' Out of Your Mind (2004) very enlightening. I have been especially fascinated with the deep wisdom that lies underneath the basic Buddhist teachings, which are as follows:

  • The Three Marks of Existence (1.Impermanence, 2.Suffering [through craving/desire/attachment], 3.Non-self)

  • We are ignorant about those three marks, which leads to suffering in the first place

  • The Four Noble Truths are there to open our eyes to above facts and thus ultimately end suffering (1.Suffering, 2.The cause of suffering, 3.The end of suffering, 4.The Noble Eightfold Path [A guide on how to reach the end of suffering])

  • Nirvana as the ultimate goal (The joy of completely extinguishing our ideas and concepts)

 

As I was increasingly grappling with the question "Who am I?" or rather "Who is this Self?," I immersed myself into Jiddu Krishnamurti's Reflections on the Self (1998), and to gain still another perspective I read Carl Gustav Jung's Memories, Dreams, Reflections (1963). Moreover, I extensively studied the teachings of Ramana Maharshi and his more recent disciple Sri H. W. L. Poonja. Last but not least, I listened to present day 'gurus' and spiritual teachers, such as Sadhguru and Mooji.

What really fascinated me is how most of above teachings arrive at similar ideas and conclusions about life and how to live in the most blissful and meaningful state, which is by experiencing and accepting life as:

  • Impermanent (As life is constantly changing)

  • Non-self (The self/ego is just a concept of the mind, it is impermanent like thoughts)

  • Non-dual (Examples: the observer = the observed / the analyzer = the analyzed)

  • No-mind (Our true state of being; thoughts are not real but illusions of the mind)

 

What is more, my search for truth has culminated in this maybe most hopeful and supreme revelation of all:

Self-realization makes anxiety, doubt and fear disappear; it is like coming home after a long journey; I am that one I am, and I've always been; the true Self is the formless, universal and eternal consciousness itself.

In conclusion, the insights and perspectives I have gained throughout my ongoing spiritual journey have fundamentally transformed my view of the world as well as deeply informed how I experience life these days. In particular, I discovered the crucial role of the state of consciousness when it comes to creativity since it seems to be the key to accessing the source of creation. Following this logic, it is not surprising that the underlying principles for the creation of my music – as a pianist, composer and singer-songwriter – seem to be in perfect harmony with those profound spiritual insights:

  • Follow its flow

  • Be in the 'here & now'

  • Be fully immersed in its process

  • Keep an open mind ('beginner's mind,' i.e. free of preconceived notions)

©2020 by Bastian Maier. Connected websites:

www.soulpiano.com

www.pianotime.de